Chapelle St Mathieu (Morlaix)
 
   

carnet de promenades
Dans la continuité des carnets de voyage et à gens que je réalise depuis 1996, je souhaite proposer comme projet de résidence la réalisation de gravures in situ : le carnet sera inscrit dans la ville qu’il (re)présente.
Les gravures seront faites directement sur le motif et imprimées (à autant d’exemplaires qu’il y aura d’artistes-résidants) dans Morlaix. Elles ne seront plus reproduites en dehors du temps de la résidence, puisque les plaques de zinc gravées seront installées de manière permanente dans la ville.
Je disposerai chaque plaque dans le lieu de la prise de vue suivante. Le motif dans le motif comme une fenêtre ouverte dans le paysage. Les spectateurs intrigués pourront ainsi faire le trajet à l’inverse du mien. Comme un jeu de piste, étape par étape en devinant quels lieux ou personnes sont représentés, puis essayer de les retrouver. Les plaques scellées dans le sol, clouées aux murs proposeront un voyage dans le lieu de promenade. La gravure devient alors pièce unique et "vivante" subissant les aléas du climat et de la "créativité" des passants. La réalisation des tirages sera uniquement effectuée dans le temps de la résidence à Morlaix (aujourd’hui où il est si simple de produire et reproduire des images). Ainsi la plaque n’est plus attachée à sa reproduction, elle vit avec la ville qui la possède.
Au fur et à mesure de la semaine mon parcours se dévoilera dans Morlaix par la disposition de chacune des plaques. Elles seront réalisées et imprimées en un jour et disposées le lendemain. En dehors du simple motif, les images raconteront Morlaix que je souhaite découvrir par des rencontres et dans toute la diversité de son paysage: une cité historique, mais aussi contemporaine, bords de mer hors saison, la zone portuaire... Un état des lieux de la ville, le regard attentif à ces contrastes.
À la fin de la résidence, une fois les tirages faits, les gravures seront reliées en livres et présentées au seul titre de document, comme trace du passage. Comme les dépliants de cartes postales qui sont le témoignage de l’instant passé et du lieu quitté. Pour le week-end "restitution" un texte sera distribué aux visiteurs pour leur donner le moyen de trouver les plaques, il y aura aussi la présentation d'un des exemplaires des tirages reliés dans la maison où je serai moi aussi. Pour finir ces exemplaires seront distribués aux différents résidents et à l’association. Mes promenades s’arrêteront là, celle des plaques continue.

 
 

>extrait de presse<

< | >