allée de boules de l'épicerie Cantiloch (Ploujean-bourg)
 
   

la découverte de la Terre
Une allée de boules bretonnes à l’arrière d’un café supérette à Ploujean, petit bourg rural rattaché à Morlaix.
A l’entrée de l’allée, un bar en formica abrite la buvette des joueurs, sur le sol, en terre battue, des boules sont posées dans l’attente du prochain concours…
Dans l’allée toute en longueur, j’imagine les commentaires des joueurs et la résonance des boules qui s’entrechoquent ; je revois le mouvement du joueur concentré sur son lancer.
C’est dans cet endroit méconnu des riverains et un peu hors du monde que je propose d’installer mon travail.
J’interviendrai sur les boules et leur trajectoire, sur ce mouvement des boules qui roulent et qui tournent, presque comme une mappemonde sur son axe. Cette résidence s’articulera entre un travail de peinture et une installation de ces boules peintes dans l’allée afin d’établir une relation entre cette aire de jeu, le mouvement des planètes et la sphère. Rien de figé, ces boules pourront rouler et suivre la trajectoire que les visiteurs voudront à leur tour leur donner. Je n’exclue pas d’y associer du son, l’intervention d’une jeune équilibriste y est également envisagée pour le W.E. d’ouverture au public.
«Une allée de boules» : Une grande peinture au fond de l’allée, des petites installations et peintures sur les cotés re-délimitent l’aire de jeu. Les boules peintes sont posées et à la disposition de ceux qui veulent jouer avec.

 
 

>extrait de presse<

 
 
< | >