Chapelle St Mathieu (Morlaix)
 
   

l'arbre à palabres
L’Arbre à palabres africain, tout comme la Toguna dogon, le Mundif de l’estuaire du Tigre et de l’Euphrate sont des institutions traditionnelles, des espaces destinés à la rencontre, la transmission du savoir, des lieux pour discuter, débattre, palabrer.
Pour cette première édition d’Itinéraires, je propose une sculpture pénétrable, inviter à y entrer, s’y arrêter, s’y asseoir. Engager le dialogue, amener les visiteurs à se parler entre-eux, à palabrer.
Tente berbère ouverte aux quatre vents, résille végétale sous laquelle il faut se baisser pour entrer, jeu graphique d’ombre et de lumière, mon arbre à palabre sera construit avec des matériaux locaux, branches, palettes, filets, cartons en fonction de la disponibilité, empilés, tressés, ligaturés. Quelques caisses, pierres, sac ou autres tabourets improvisés: asseyez-vous, regardez, sentez, écoutez.

Une tasse de thé, un verre de cidre, un bol de soupe. Les langues se délient, la réserve s’estompe, le dialogue s’installe. Place aux palabres !

 
 

>extrait de presse<

< | >